Les métiers de la Production Missiles chez MBDA, au cœur de l’excellence opérationnelle et de la préparation du futur

Leader européen des systèmes d’armements complexes, MBDA est un employeur de référence en région Centre-Val de Loire. Sur les sites de Bourges et de Selles-Saint-Denis, où sont fabriqués puis assemblés les missiles destinés aux armées françaises et étrangères clientes, l’activité opérationnelle est soutenue. Elle génère des besoins en recrutement notamment dans les métiers de l’intégration des missiles. Sylvie, chef de fabrication, et Philippe, responsable de production, nous expliquent les spécificités des métiers de la Production missiles chez MBDA et les enjeux qui les attendent.

Partager
Les métiers de la Production Missiles chez MBDA, au cœur de l’excellence opérationnelle et de la préparation du futur
"Les missiles destinés aux armées françaises et étrangères clientes sont fabriqués sur les sites de Bourges et de Selles-Saint-Denis".

C’est à Selles-Saint-Denis (41), au sein du pôle d’excellence intégration missiles, en Sologne, que s’organise l’assemblage final des missiles pour MBDA France. Sylvie y encadre une équipe de 35 personnes, que ce soit dans la production de matériels neufs ou les réparations nécessaires au maintien en condition opérationnelle des produits livrés aux clients.
Ses missions ? « Produire et livrer en temps voulu tous les produits qui ont été planifiés et ce, dans le respect des standards de qualité et de traçabilité », explique-t-elle. Parallèlement, elle est aussi garante du respect des normes de sécurité conformément aux réglementations en vigueur.

Des métiers variés et une richesse d’opportunités
Au quotidien, Sylvie côtoie des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers. Qu’ils soient opérateurs en intégration, magasiniers, techniciens méthodes, de test ou encore gestionnaires de production ou chefs de projets industriels, les profils concourant aux activités d’intégration sont nombreux, variés et au cœur de la technique. Ils demandent dextérité, rigueur, précision mais aussi de la curiosité, la maitrise technique et la capacité d’innover.

Les collaborateurs peuvent également être amenés à être parties prenantes dans les choix et la conception des moyens d’intégration. La proximité et la relation client sont également un des intérêts majeurs de ces métiers. « On attend de nos futurs talents qu’ils soient passionnés, curieux et qu’ils aient le goût de travailler sur des produits complexes et de haute technologie, avec un vrai souci d’excellence dans toutes leurs actions », précise Sylvie.

Ces différents types de postes, leurs atouts et exigences, Sylvie les connaît bien puisqu’elle en a occupé un certain nombre par le passé, avant de devenir elle-même ingénieure. « Grâce à mon expérience dans l’industrie de la défense et l’aéronautique, je comprends parfaitement les défis auxquels sont confrontées mes équipes », observe-t-elle.
Le développement des compétences des collaborateurs ainsi que leur progression ne sont pas en reste. En tant que manager, Sylvie les encourage à participer à des formations et peut proposer des opportunités d’évolution professionnelle. « Preuve que nos métiers ne sont pas figés », souligne-t-elle fièrement. Les certifications métier des opérateurs sont cruciales et garantes du respect du standard qualité. Réalisé en grande partie au sein d’une école de formation interne, le cursus de formation est spécifique et intègre les évolutions des besoins des clients.

Préparer le futur
« Aujourd’hui, les activités et les métiers de production chez MBDA doivent permettre, au même titre que les activités de développement, de préparer le futur en restant à la pointe de l’innovation, tout en conservant ce souci d’excellence qui nous caractérise », souligne Philippe, responsable de production. Cela implique d’adopter et d’intégrer de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la cobotique, etc. - au plus tôt dans les processus de production - afin d’accompagner le développement des nouveaux produits, de prendre en compte dans la phase de production les évolutions et exigences techniques et opérationnelles demandées par ces futurs développements. « C’est pourquoi nous avons établi un schéma directeur pour définir les orientations à long terme de notre organisation et inclure des plans d’investissement dans les nouvelles technologies, les programmes de formation et de nouvelles infrastructures respectant les normes environnementales », ajoute-t-il.

De quoi renforcer l’attractivité du site qui va profondément changer dans les prochaines années, avec des nouveaux bâtiments plus adaptés aux nouveaux besoins. Cela permettra de développer et de renforcer ses capacités mais aussi plus globalement de renouveler le cadre de travail et de vie des collaborateurs qui rejoindront l’entreprise.

En savoir plus MBDA France

4,5 Md€

De CA € en 2023

15 000

Collaborateurs en Europe, dont près de 6 700 en France

1 500

Recrutements tous profils confondus

1er

Leader européen des systèmes de missiles

MBDA France
MBDA France
MBDA France
MBDA France

À lire aussi