Techniciens et ingénieurs en électronique, rejoignez MBDA !

L’électronique est au cœur des produits MBDA ! C’est une activité phare de l’entreprise. Pour répondre à ses enjeux opérationnels, le leader européen des systèmes d’armements complexes recrute des ingénieurs et techniciens dans ce domaine de compétences sur l’ensemble de ses sites en région parisienne et en région Centre.

Partager
Techniciens et ingénieurs en électronique, rejoignez MBDA !

De la conception à la production en série, en passant par les phases de développement, de qualification et d’industrialisation, l’électronique irrigue tous les domaines : équipements électroniques missiles, installations de tir ou encore systèmes de test.
« L’électronique est au cœur de l’innovation technologique et de la performance de nos produits », explique Bruno Lerat, Responsable du service gouvernance au sein de la direction de l’ingénierie électronique.

A elle seule, cette direction emploie près de 600 ingénieurs et techniciens experts en électronique. La charge de travail ne cessant de s’accroître, près de 100 collaborateurs ont rejoint cette direction l’an dernier. « Nous allons en recruter autant en 2024, essentiellement du fait de l’accroissement de l’activité, des engagements de livraison, mais aussi pour travailler sur les développements futurs », poursuit Bruno Lerat.

Techniciens, ingénieurs expérimentés et jeunes diplômés

A la pointe de la technologie, le groupe investit fortement dans la recherche et le développement. Il dispose notamment de laboratoires équipés de moyens d’analyse ultra performants (microscopie optique et électronique, microscopie acoustique, machines d’inspection RX 2D/3D, moyens de découpe et de micro-sections, etc.).
« Nous devons sans cesse anticiper, développer et acquérir de nouvelles technologies pour pouvoir les adapter au mieux à nos produits en restant au sommet de l’innovation. Cela suppose des moyens matériels mais aussi humains conséquents », poursuit cet ingénieur, en poste depuis 30 ans chez MBDA.

MBDA recherche principalement des experts, venant pour la plupart de secteurs industriels et technologiques, mais aussi des jeunes diplômés, issus notamment d’écoles d’ingénieur spécialisées en électronique ou d’universités avec lesquelles l’entreprise développe des partenariats. Les postes sont à pourvoir à Bourges (Cher) et au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine).

Plus de 25 métiers

Les métiers au sein de de l’activité électronique sont extrêmement variés : responsable de projet, ingénieur en conception électronique, ingénieur FPGA, spécialiste en composants électroniques, technicien d’études électroniques, chargé d’intégration …
« Nous avons plus de 25 métiers autour de l’électronique », précise Bruno Lerat. « La plupart des entreprises font appel à des sous-traitants à certaines étapes de la fabrication d’un produit. Nous, et c’est une des spécificités de MBDA, nous maîtrisons en interne l’ensemble du cycle d’un produit et tous nos métiers y contribuent : le routage, l’expertise technologique, les technologies d’assemblage, etc. »

En fonction de leur projet professionnel, les collaborateurs peuvent évoluer vers une des trois filières : l’expertise technique, le management d’équipe ou le management de projets. Autre atout : « Ingénieurs et techniciens sont amenés à travailler en étroite coopération avec des équipes britanniques et parfois en équipe internationale sur certains programmes », souligne Bruno Lerat.

Pour fidéliser ses collaborateurs et encourager leur évolution en interne, MBDA a mis en place une solide politique de formation. Chaque nouvel entrant se voit ainsi proposer un parcours d’intégration et de formation d’une quarantaine d’heures sur les premières années. Puis, pour accompagner leur montée en compétences, de nombreuses formations techniques et de développement personnel leur sont accessibles tout au long de leur carrière.

Une appétence pour le secteur de la défense

Si MBDA recherche des profils dotés de solides compétences techniques, l’entreprise accorde aussi une forte importance aux soft-skills. « Nos collaborateurs doivent avoir une appétence pour le secteur de la défense et comprendre les enjeux et finalités de nos produits », souligne Bruno Lerat. « Il faut également être curieux, créatifs et aimer travailler en équipe ».

Seul groupe capable de répondre à toute la gamme des besoins opérationnels des trois forces armées (Terre, Marine et Air), MBDA regroupe plus de 14 000 collaborateurs dans le monde, dont plus de 6000 en France. Avec un chiffre d’affaires annuel de 4milliards d’euros, la société est une filiale commune de Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %), et Leonardo (25 %).

En savoir plus MBDA France

4,5 Md€

De CA € en 2023

15 000

Collaborateurs en Europe, dont près de 6 700 en France

1 500

Recrutements tous profils confondus

1er

Leader européen des systèmes de missiles

MBDA France
MBDA France
MBDA France
MBDA France

À lire aussi