MBDA : l’expertise technique au service de la défense

Dans un contexte de transformation et de forte croissance, et pour sécuriser ses forces vives dans les métiers techniques, MBDA, le leader européen des systèmes d’armements complexes, s’est doté d’une filière expertise en 2008, qui compte plus de 550 membres. Sophie, ingénieure Guidage, Pilotage, Navigation (GCN), est l’un d’eux.

Partager
MBDA : l’expertise technique au service de la défense

Elle est l’une des 550 experts techniques du groupe MBDA, le leader européen des systèmes d’armements complexes. À 38 ans, Sophie est ingénieure Guidage, Pilotage, Navigation (GCN).
« Après mon école d’ingénieur (Supélec) et un doctorat (automatique, pilotage), j’ai souhaité m’orienter vers l’industrie, explique-t-elle. J’ai passé deux ans au sein du département « System Design & Validation » puis j’ai rejoint le département GCN sur un programme de défense anti-aérienne ».

C’est lors de son premier Point d’Étape Professionnelle (PEP), l’année de ses 30 ans, que son manager lui évoque pour la première fois la filière expertise au sein de MBDA.
« Le Point d’Étape Professionnelle m’a aidée à clarifier mon projet professionnel et donné l’opportunité de rencontrer plusieurs experts techniques du groupe pour échanger sur leur parcours et leur rôle. Cela m’a confortée dans l’envie de devenir à mon tour un jour expert technique dans ma discipline, le pilotage, au sein du département GCN. Les deux autres voies d’évolution professionnelle possibles - le management de projet ou hiérarchique - m’attiraient moins. En revanche, exceller techniquement avait toujours été mon ambition, et ces rencontres m’ont fait comprendre que la filière expertise m’offrait l’opportunité de relever ce défi. »

Des référents techniques de haut niveau

En tant qu’expert technique, Sophie est aujourd’hui identifiée comme référente en pilotage au sein de son équipe et a un vrai rôle de conseil : « C’est passionnant et très enrichissant. Je suis référente au sein de mon équipe. Mais je peux aussi participer aux revues techniques d’autres projets, ce qui me permet d’élargir mon domaine d’expertise. Le fait de croiser les regards garantit la qualité des solutions, et permet d’être à la pointe de l’innovation. C’est un vrai plus pour le groupe ».

Après avoir elle-même bénéficié de l’expérience et du soutien précieux de ses collègues experts techniques lors de ses premières années au sein de GCN, Sophie apprécie de pouvoir à son tour transmettre son savoir. « Au-delà de la compétence technique, il y a ce rôle de transmission qui me tient très à cœur. Je m’efforce donc d’être autant que possible exemplaire ». Si l’expert technique, comme son nom l’indique, dispose de très solides compétences scientifiques, il doit aussi savoir déployer une large palette de soft skills, comme « la patience, la curiosité, l’humilité, l’anticipation, la persévérance », cite Sophie.

MBDA renforce son réseau d’experts

Pour anticiper le départ à la retraite progressif d’experts techniques seniors, le groupe MBDA s’emploie d’ores et déjà à renouveler son réseau. « Il existe un réel enjeu de transmission des savoirs au sein même de cette filière », explique le responsable de la filière expertise.

Et ce dernier de lister les critères requis : « être référent dans sa discipline auprès de ses pairs et occuper un poste à responsabilités, avoir de l’autonomie (capacité de management technique), avoir une vision technique à long terme, démontrer les valeurs de MBDA et le savoir-faire appliqués aux contraintes MBDA et savoir partager en interne son expertise ».

Des formations dédiées

Afin de renforcer sa filière expertise, MBDA, en partenariat avec Polytechnique Exécutive Education, propose désormais un programme de développement dédié aux experts techniques. Intitulé « Développement des Experts Techniques », celui-ci s‘adresse tout particulièrement aux experts techniques récemment installés en poste ou promus.

« Les principaux thèmes abordés lors de ce programme, précise le groupe, sont l’influence à travers la communication et la négociation, la construction et l’utilisation d’un réseau approprié et certains aspects de la stratégie MBDA ». Quatre sessions sont organisées chaque année.

En savoir plus MBDA France

4,5 Md€

De CA € en 2023

15 000

Collaborateurs en Europe, dont près de 6 700 en France

1 500

Recrutements tous profils confondus

1er

Leader européen des systèmes de missiles

MBDA France
MBDA France
MBDA France
MBDA France

À lire aussi